Un deuxième lampion implanté à Arcueil, place de l'hotel de ville, a permis de tester une nouvelle gestion de l'éclairage solaire.
En effet un capteur de déplacement controle la mise en route de l'éclairage et une temporsation réglable de 10sec à 5 minutes permet de limiter la consommation. Le réglage actuel est d'environ 3 minutes ce qui laisse le temps à chacun de récupérer son véhicule au parking, par exemple. De cette façon la prestation "éclairage" est disponible toute la nuit, toute l'année, mais seulement lorsqu'elle est nécessaire.
On peut ainsi voir s'accumuler plusieurs jours de pluie consécutifs, sans coupure pour cause de batterie faible. Une façon trés citoyenne d'utiliser l'énergie !Comment faire fonctionner un lampadaire solaire toute la nuit, en hiver, à lille ?
A partir de septembre MCT propose un module de selection automatique batterie/secteur. lorsque le lampadaire peut être alimentée par le réseau EDF, le fonctionnement de l'ampoule est assuré par l'énergie solaire emmagasinée dans la batterie. Lorsque la charge de la batterie est trop faible et que le régulateur coupe habituellement l'alimentation de l'ampoule, le selecteur passe sur le réseau et alimente un redresseur 220V-12V qui assure la fin de la nuit !En hiver, dans le nord de la France, en utilisant le selecteur 12/220, on obtient toujours 4h d'éclairage à base d'énergie solairesolaire et 11h à partir du réseau EDF. |